Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GASTRONOMIE EN TERRES DE LEGENDES
LA GASTRONOMIE EN TERRES DE LEGENDES
Derniers commentaires
1 juin 2007

Tournedos à l'hawaïenne

Bonjour à tous,
Mariage sucré-salé réussi! Alliez couleur, saveur et bonne humeur autour de la table avec cette recette exotique à souhait. Vos invités vous féliciteront davantage sur vos talents d'artiste si vous mettez un point d'honneur sur la présentation !
Bon appétit !

Ingrédients :
6 tournedos,3 poivrons rouges ,1 ananas entier ,20 g de beurre ,1 c. à soupe d'huile d'olive ,2 c. à soupe de coriandre fraîche
1 c. à café de baies roses, fleur de sel , sel, poivre du moulin

Tournedos à l'hawaïenne
Pour 6 personnes Préparation : 20 min Cuisson : 20 min

Préparation :
Lavez les poivrons, retirez les pédoncules, ouvrez-les en deux, épépinez-les, retirez les filaments internes et découpez-les en dés.
Avec un très bon couteau, tranchez les deux extrémités de l'ananas et pelez-le en longeant le fruit. A l'aide d'un petit couteau pointu, retirez les yeux puis découpez-le en quatre. Coupez la partie centrale fibreuse et coupez la chair en dés.
Faites chauffer l'huile dans une poêle ou une sauteuse et mettez-y les dés de poivron. Salez, poivrez, couvrez et faites-les revenir ainsi sur feu doux pendant 7 minutes environ en remuant de temps en temps, puis ajoutez les dés d'ananas et remontez un peu la puissance du feu. Faites sauter le tout 5 min environ en remuant jusqu'à ce que les ananas soient dorés. Retirez la sauteuse du feu, parsemez de coriandre hachée, couvrez et réservez.
En même temps que vous ajouterez l'ananas dans la première sauteuse, mettez une noisette de beurre à fondre dans une autre grande poêle (ou deux) et posez les tournedos à cuire à feu vif 3 min de chaque coté pour une viande saignante et 2 min de plus pour une viande à point. Salez et poivrez en fin de cuisson.
Présentez les tournedos bien chauds sur des assiettes chaudes, ajoutez une pincée de fleur de sel et quelques grains de baies roses et servez la fricassée d'ananas et de poivrons à côté.

Variante : ajoutez un petit piment rouge entier au départ de cuisson dans la sauteuse de poivrons et d'ananas ; retirez-le au moment de servir. Remplacez la coriandre par du persil plat.

Pour marier ce plat : Un tournedos qui nous la joue Magnum avec ses ananas et ses baies roses. Si vous avez la chance de trouver des vins hawaïens, c'est le moment d'en déboucher une bouteille pour un « total repas » ultra-tendance. On trouve parfois des produits de la Volcano Winery en France. Mais pour cet accord sucré-salé, je vous suggère un vin rouge bien présent pour ne pas être étouffé par l'acidité des accompagnants. On aimera un vin italien des Pouilles ou de Sicile ou un coteau du Languedoc.

Publicité
Commentaires
LA GASTRONOMIE EN TERRES DE LEGENDES
Publicité
Archives
Publicité